Les Utopies Constructives est un festival dédié à l’innovation et à la recherche dans le domaine
de l’architecture et de la construction.
Cet événement est un espace d’expérimentation, de réflexion sur les utopies contemporaines
dans un monde confronté au changement climatique et à la finitude des ressources.
Programmé le 13 avril 2024 à Richelieu, ce festival mêle cycle de conférences, ateliers
pédagogiques, événements culturels et réalisation de constructions inédites à échelle 1
Chacune des éditions prend pour thème de discussion un matériau de construction particulier, sa production, sa mise en œuvre, et sa capacité à répondre aux nouvelles contraintes écologiques. L’originalité du festival naît de la collaboration avec un laboratoire de recherche prestigieux associé pendant une durée de deux ans. Ce laboratoire partage les résultats de ses recherches sur les matériaux et prend part à la construction d’un objet expérimental : une passerelle, dont la réalisation s’ins- crit dans la reconstitution des passerelles disparues du parc de Richelieu.
Ce festival rassemblera des expert·e·s dans différents domaines (architectes,ingénieur·e·s, urbanistes), des personnalités de renom (chercheur·e·s, entrepreneur·e·s, artistes) ainsi que des étudiant·e·s issu·e·s de diverses formations. Ouvert à tous, il proposera également des conférences thématiques plus large sur la ville de demain et des évènements culturels avec un fort ancrage local, valorisant le formidable potentiel de la ville de Richelieu et de toute la Touraine.
La Ville de Richelieu, située dans la région Centre-Val de Loire, a été conçue sur le modèle d’une « cité idéale », et représente l’incarnation tant in-tellectuelle que matérielle d’une utopie singulière.
Elle a été fondée par le Cardinal qui lui a donné son nom, dessinée par l’architecte Jacques Lemercier et construite entre 1631 et 1642.